FOOTBALL CLUB DU NIVOLET : site officiel du club de foot de Saint-Alban-Leysse - footeo

Histoire & Palmarès

LE FC NIVOLET, UNE AVENTURE HUMAINE


Le Football Club du Nivolet est l'association de trois clubs savoyards du canton de Saint-Alban-Leysse : AS Barby, FC Bassens, Saint-Alban-Leysse Olympique Club.
Depuis plus de 70 ans, des équipes d'hommes et de femmes se transmettent une passion, un esprit, voilà une belle histoire de solidarité humaine.
Cette passion, ils la mettent au service de la jeunesse locale, ils sont animés par une conviction : le football, c'est avant tout un support éducatif. En effet, grâce à la pratique de ce sport en compétition, nos jeunes seront mieux armés pour affronter la vie. Notre longue expérience nous permet d'affirmer que le football est d'abord une merveilleuse école de la vie.

SAINT-ALBAN-LEYSSE
"Le LOC est bâti sur la terre et ne périra pas" ainsi commence la chanson de nos aînés de 1935, date de la création du Club. L'amitié, la solidarité et la passion du football entre les jeunes Leyssois de l'époque ont été à l'origine de cette naissance. Après avoir joué sur des terrains de fortune jusqu'au milieu des années 50, la municipalité met à disposition du Club, un vrai terrain et des vestiaires avec des douches. En 1983, l'équipe Senior 1 accède en Honneur Régional. En 1996, construction d'un terrain synthétique.

AS BARBY
Créée en 1973 par un groupe de jeunes d'une vingtaine d'années, 17 licenciés à l'époque. En 1975, création d'une école de football comprenant 70 enfants. En 1976, création d'une équipe féminine, construction du stade Daniel Bouvier. Cette même année, les Poussins deviennent champions de Savoie. En 1981, l'AS Barby compte 180 licenciés et se situe au 9ème rang savoyard en effectif. Construction du stade des Epinettes. En 1987, c'est l'accession de l'équipe première Senior en Honneur Régional.

Ces deux clubs se réunissent pour former

L'ALLIANCE FOOTBALL DU NIVOLET
Elle voit le jour le 1er juillet 1996. Continuer à faire progresser nos jeune en compétition en améliorant la qualité de notre travail, c'est pour concrétiser ce projet que des hommes et des femmes laissent de côtés les querelles de clocher et regroupent leurs forces.

FC BASSENS
Créé en 1978 par une équipe de parents amoureux du football. A l'époque, il y avait une équipe Poussins et une équipe Pupilles. En 1981, création de la première équipe Senior qui démarre en 4ème série. En 10 ans, elle parvient à se hisser au plus haut niveau savoyard. Depuis, elle joue en Promotion d'Honneur Régional ou Honneur Régional. Cette équipe écrira la plus belle page de son histoire au cours de la saison 1998/1999. En effet, elle franchira en vainqueur le sixième tour de la Coupe de France. Le FC Bassens est une équipe qui fait vibrer les supporters match après match. La commune de Bassens met à disposition du Club un des plus beaux stades de Savoie.

Le FC Bassens rejoint ce club pour devenir

LE FC NIVOLET
Le 1er juillet 2000, l'Alliance Football du Nivolet et le FC Bassens laissent place au FC Nivolet. Forts de notre première expérience pour continuer notre ascension vers les sommets de l'éducation et de la compétition, il fallait un effectif de joueurs suffisant, plus d'éducateurs et de dirigeants compétents, des moyens financiers complémentaires, des installations de qualité, un savoir-faire en compétition. Une évidence s'est rapidement imposée à nos deux Clubs, nous étions complémentaires, une nouvelle fusion nous permettrait de tirer profit des synergies identifiées. Ainsi est né le FC Nivolet.

Depuis septembre 2006, le FC Nivolet a vu 2 projets voir le jour :

- un accord de partenariat avec le Sporting Club de Bastia a été signé,
- le club a été labellisé, ce qui prouve que la qualité de notre école de Football est reconnue.

 

UN PROJET ÉDUCATIF

VOCATIONS

  • Contribuer à l'éducation de la jeunesse locale en développant l'esprit sportif dans la pratique du football de compétition. 
  •  Autour du football, mettre en relation les acteurs économiques locaux.

AMBITIONS

  • Jouer au plus haut niveau avec les jeunes formés au Club ou ceux qui se reconnaissent dans nos valeurs. 
  • Etre reconnu comme le premier animateur de la vie locale.

DES VALEURS

  • Gagner en équipe. 
  • Gagner en rassemblant. 
  • Gagner en respectant les règles du jeu. 
  • Gagner grâce au sérieux du travail accompli. 
  • Véhiculer une image positive.

DES PROJETS

  • Progresser en compétition par l'accroissement de notre capital confiance. 
  • Faire partager à nos adhérents et partenaires, la vie du Club. 
  • Développer les synergies entre les acteurs locaux en proposant des projets sportifs, culturels ou économiques afin que chaque entité bénéficie de la dynamique.

LE NIVOLET, UN SYMBOLE

 

Le Nivolet est un bastion calcaire dominant les communes de Barby, Bassens et Saint-Alban-Leysse, que l'on voit de loin car il est surmonté par une croix de 25 mètres. Lorsqu'il fallut trouver un nom au nouveau club, nous avons tout naturellement pensé au Nivolet.

Du haut de ses 1455 mètres, il nous protège. Génération après génération, il est un point de repère. Il est intemporel et existe depuis toujours.

Pouvions-nous rêver d'un plus beau symbole ?

 

DES INSTALLATIONS EXCEPTIONNELLES

Le FC Nivolet dispose d'installations exceptionnelles. En effet, nous bénéficions sur la commune de Barby de deux terrains en herbe et d'un terrain stabilisé. Sur la commune de Bassens, de deux terrains en herbe et sur la commune de Saint-Alban-Leysse, d'un terrain en herbe et d'un terrain synthétique. Au global, cela fait donc : 

  • Cinq terrains en herbe dont trois d'Honneur, 
  • Un stabilisé, 
  • Un synthétique.

Les municipalités mettent à notre disposition et entretiennent ces installations, ainsi nos adhérents ont des conditions de jeu et d'entraînement de tout premier ordre.